Public conferences

"Avenir de nos sociétés : état des lieux, risque d'effondrement ?"

V.Mignerot Opossum 2015bis

Vincent Mignerot est écrivain et chercheur indépendant en Sciences Humaines. Il se questionne sur la singularité de l’espèce humaine parmi les autres êtres vivants et développe notamment une « théorie écologique de l’esprit ». Il est le fondateur de l’association Adrastia, qui s’inquiète de l’impact écologique humain et du risque d’effondrement de la société thermo-industrielle.

 

 

Accès aux publications scientifiques : connaître les grandes évolutions et les principaux enjeux pour se positionner en tant qu'auteur

Emmanuelle Ashta Université de Bourgogne -Service commun de la documentation, Directrice adjointe chargée des services à la recherche et du numérique.

L'apparition des revues en ligne dans les années 2000 et les nouveaux modes d'abonnement alors négociés ont enclenché une profonde mutation du paysage éditorial, de la diffusion des publications scientifiques et des possibilités d'y accéder. Vingt ans après, le paysage n'est pas encore stabilisé : concentration éditoriale, hausse constante des coûts pesant fortement sur les budgets des bibliothèques, apparition de nouvelles formes de diffusion des publications scientifiques sous l'appellation d'Open Access puis d'Open Science, développement des APC, appel en faveur de la bibliodiversité... Parallèlement, les tutelles et les organismes de financement ont récemment pris des positions qui introduisent de nouvelles règles pour la soumission et la conduite des projets (Plan National pour la Science Ouverte, Plan S). Dans cet environnement à la fois complexe, mouvant et en constante évolution, il est indispensable que la communauté scientifique connaisse les grandes évolutions et comprenne les principaux enjeux afin de se positionner au mieux.

 

Online user: 1 RSS Feed